école supérieure musique et danse
Le Cefedem (Centre de formation des enseignants de la danse et de la musique) de Normandie est une école supérieure de formation appartenant au réseau des établissements supérieurs accrédités par le ministère de la Culture dans les domaines du spectacle vivant et de l’enseignement des pratiques artistiques des arts de la scène. Il est hébergé par l’université de Rouen Normandie avec laquelle est noué un riche et fructueux partenariat.
Le Cefedem de Normandie remplit plusieurs missions de service public, notamment la formation aux métiers d’enseignant de musique et de danse, par les voies de la formation initiale et de la formation continue et, en partenariat avec l’université de Rouen Normandie, la formation des cadres dirigeants de l’enseignement artistique spécialisé en formation continue diplômante.
Il est accrédité à délivrer le diplôme d’État (DE) de professeur de musique, toutes disciplines, tous domaines et toutes options confondues. Ce diplôme permet d’enseigner dans les établissements publics, associatifs et privés d’enseignement artistique.
Il propose, en partenariat étroit avec l'université de Rouen Normandie (composante INSPÉ), un master de direction d'établissement d'enseignement artistique, par la voie de la formation professionnelle continue, selon un dispositif innovant "à distance".
Le Cefedem propose également des actions de formation continue en danse, en musique et dans tous les domaines contribuant à la professionnalisation du secteur du spectacle vivant en danse et en musique et particulièrement visant l’enseignement artistique spécialisé de ces disciplines. Ses actions peuvent recouvrir des domaines complémentaires ou transversaux (projet d’établissement, schéma des enseignements artistiques, démarche par projet, pédagogie fondamentale, apprentissages de technologies ou de techniques, didactique, etc.).
L'école accueille en formation supérieure les musiciens et musiciennes de la création musicale contemporaine, des musiques actuelles amplifiées, du jazz et des musiques improvisées, des musiques traditionnelles et de la musique ancienne, ainsi que les instrumentistes et chanteurs des répertoires classique à contemporain. En formation continue, les professionnels.les de l'enseignement artistique et du spectacle vivant. | Le projet de formation porté par le Cefedem s’appuie sur plusieurs fondamentaux : travail collectif et interdisciplinaire, exigence artistique, croisements des parcours, des esthétiques et des disciplines, expérimentation et recherche, articulation avec le milieu professionnel interrégional et international. | Afin de préparer au mieux les étudiants à leur futur métier d’artiste-enseignant, ceux-ci sont accompagnés tout au long de leur cursus par une équipe artistique, pédagogique et administrative, ainsi que par un vaste réseau de partenaires auprès desquels ils peuvent effectuer des stages, résidences et mises en situation, véritables tremplins pour leur avenir professionnel. | Dans une juste articulation avec les débouchés professionnels de ses étudiants, notre établissement se veut un lieu d’expérimentations et de recherche, dont l’enjeu est de transmettre et d’inventer un rapport sensible au monde, un lieu qui permette à chaque étudiant.e et stagiaire de développer sa singularité, tout en se constituant ses propres outils. |
Un esprit réellement novateur et de recherche, voisinant avec les programmes les plus expérimentaux en sciences de l’éducation, caractérise cet établissement. […] Les objectifs de la formation, leur mise en œuvre pédagogique – la maquette –, la qualité du corps enseignant – dans lequel figurent plusieurs chercheurs et artistes reconnus –, leur implication pendant le cursus – ainsi que dans les résultats (diplomation et insertion professionnelle régionale et au-delà), montrent que le Cefedem se positionne clairement dans une dynamique de leader dans le paysage normand de l’enseignement musical supérieur.
(rapport d’évaluation 2019, Direction Générale de la Création Artistique du ministère de la Culture)