présentation de la formation
INFORMATION JUILLET 2024
L'arrêté du 3 juillet 2024 relatif au diplôme d'État de professeur de musique abrogeant l'arrêté du 5 mai 2011 modifie les conditions d'accès, de formation, de certification. Il est assorti d'un nouveau référentiel qui sera publié au B.O. du ministère de la Culture d'août 2024 et a par ailleurs été publié dans le répertoire national des certifications professionnelles. Il concerne les voies de la formation initiale et continue diplômante ainsi que l'obtention du diplôme par la voie de la VAE.
(MàJ 22/08/2024)
Les études, d’une durée de référence de 1350 heures, correspondent au premier cycle de l’enseignement supérieur dans le domaine considéré.
Leur durée est réductible en fonction des acquis précédents de l’étudiant par le principe des validations d’acquis antérieurs (VAA).
Elles constituent le moment de la consolidation des savoirs fondamentaux (notamment, selon le cadre européen défini par le référentiel de Dublin, d’utiliser de façon professionnelle les connaissances et compétences dans le cadre d’un emploi, d’interpréter des données pertinentes — généralement dans leur domaine d’études — en vue de formuler des opinions fondées, communiquer…) mais également le temps de la découverte et de l’ouverture afin de garantir des possibilités de développement des capacités d’apprentissage nécessaires à la poursuite plus autonome d’une formation dans d’autres cadres
MàJ (31/08/2022)
L’objectif premier de ce cursus diplômant est de permettre aux étudiants de devenir des artistes-pédagogues complets et professionnels afin de favoriser leur insertion professionnelle. Les formations diplômantes au D.E. de professeur de musique au Cefedem de Normandie présentent une très bonne insertion professionnelle au sortir des études (95%). Un suivi est réalisé par le Centre jusqu’à 3 années après la certification.
Grâce à un partenariat avec l’Université de Rouen, les étudiants du Cefedem de Normandie titulaires du DE peuvent accéder directement en Master Sciences de l'éducation ou peuvent obtenir, moyennant un complément de formation équivalent à seulement 20 ECTS, une Licence ès Sciences de l’éducation ou bien une Licence ès Métiers de la Culture.
Obtenu à l’issue des études, le diplôme emporte l’acquisition de 180 ECTS. Il est validé et est utilisable pour faire reconnaître tout ou partie de la formation dans d’autres institutions françaises ou européennes, ce qui garantit ainsi la mobilité des étudiants. Par ailleurs, le cursus modularisé rend possible l’intégration d’étudiants en provenance d’autres parcours s’ils remplissent les conditions requises d’accès aux formations.
Dans l’ambition de développer les opportunités d’échanges internationaux dans le cadre du programme européen Erasmus , le Cefedem est candidat en 2020 à l’obtention de la Charte pour l’enseignement supérieur (ECHE).
La formation porte sur la pratique musicale, la culture artistique, la pédagogie, la réalisation de projets, l'environnement territorial et professionnel, la formalisation de la réflexion pédagogique. Sa durée de référence est de 1 350 heures soit 3 ans. La formation est prévue en présence.
Le cursus comporte des stages pratiques de pédagogie dans des établissements de formation, des structures de création ou de diffusion, dont une partie au moins doit donner la possibilité d'être placé en situation d'enseignement. Ces stages, d'une durée minimale cumulée de 80 heures, font l'objet d'une attribution de crédits ECTS.
Il est cependant communément admis que le temps de travail personnel d’un étudiant en Licence est d’environ 25 à 30 h par ECTS, soit 4500 à 5400 h pour 180 ECTS. Cette donnée est très importante pour l’organisation du travail de l’étudiant.
Les parcours de formation sont organisés en unités d'enseignement (UE) comprenant un ou plusieurs modules, articulées entre elles en fonction des compétences visées. L’ensemble des Unités d’Enseignement aboutit à des dispositifs d’évaluation complexes qui permettent de vérifier l’acquisition et la maîtrise des connaissances et compétences inscrites dans le référentiel de l’Annexe I de l’Arrêté du 5 mai 2011 relatif au diplôme d’État de professeur de musique. Les quatre unités d’enseignement (UE) sont les suivantes :
Les évaluations s’organisent par semestres. Les « principes d’évaluation » sont distribués aux étudiants et aux formateurs en début de formation.