Dans le cadre des priorités fixées par le ministère de la Culture, notre établissement est engagé dans la diffusion d’une culture de l’égalité auprès des étudiants des deux sexes, de l’ensemble des équipes administrative, pédagogique, artistique et de ses partenaires pour lutter contre les stéréotypes et ouvrir le champ des carrières.
Le Cefedem est, à ce titre, signataire de la Charte Egalité du Haut Conseil de l’Egalité, ainsi que d’une Charte Ethique pour l’Egalité interne à l’établissement.
Assurer un repérage des publics en situation de handicap
Assurer une fonction « Ressource Handicap » en interne auprès de l’équipe du Cefedem et de ses « clients »
Animer des sessions d’informations et d’échanges (a minima une fois par an) avec les équipes sur le handicap
Entretenir des liens étroits avec les partenaires handicap listés
Le handicap de la personne ne sera jamais abordé. La personne en situation de handicap exprimera ses besoins d’adaptation afin de rendre la formation accessible et l’équipe mettra en place ces adaptations.
Les informations sur les besoins d’adaptation ne seront communiquées qu’aux personnes strictement intéressées et se feront toujours avec l’aval de la personne en situation de handicap.
Les principes de confidentialité appliqués sont ceux en vigueur au sein de du Cefedem..
Décret du 9 janvier 2006 relatif à la formation professionnelle des personnes en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant Des axes d’intervention en terme d’accessibilité des formations (intégrés dans le Code du travail – Articles L 5211-4 et D 5211-2 et suivants)
Mettre en œuvre des adaptations individuelles ou collectives (pour un groupe de personnes ayant des besoins similaires)
Proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation
Rendre accessibles les supports de cours ou le matériel pédagogique
Se baser sur les informations fournies par la personne handicapée et les compléter par celles fournies par les autres acteurs (les prescripteurs, par exemple)
Aménager les modalités générales d’évaluation des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation.
En conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) à laquelle il est très attaché et dans l’esprit d’une grande autonomie numérique des institutions françaises d’enseignement supérieur, le Cefedem de Normandie attache une importance particulière au respect des données personnelles et à un usage éthique — et garant d’une réelle autonomie — des outils numériques mis à disposition de ses étudiants et formateurs.
L’architecture repose essentiellement sur plusieurs outils en logiciel libre installés sous Linux sur des serveurs sécurisés au Cefedem de Normandie, à l’Université de Rouen Normandie, et en Île-de-France ainsi que sur l’infrastructure numérique de l’enseignement supérieur français (RENATER) et avec l’appui de l’Université de Rouen Normandie.
Pour la pédagogie, un triptyque comprenant un système d’Environnement numérique de travail (ENT), un « Drive » et un système de visioconférence :
fonctionnant comme un « Drive », permet de créer et partager des dossiers et des documents sur un mode collaboratif, à l’usage des étudiants, formateurs, et personnels du Cefedem
accès à Nextcloudpour Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement, est une instance Moodle portant un « environnement numérique de travail » (ENT) ou un « espace numérique d’apprentissage », reprenant l’ensemble de la maquette de formation du Cefedem, chaque étudiant ayant accès à ces cours en fonction de son cursus. Entièrement conçu pour l’enseignement supérieur, il permet aux enseignants de structurer des contenus de cours ou des ressources électroniques, de les scénariser, et d’articuler ainsi diverses formes de distanciel.
accès à l'ENTLes instances « Peertube » sur serveur propre, et la WebTV de l'Université de Rouen sont des sites web d'hébergement et de diffusion de vidéos.
accès à Peertube - accès à Web TVLes instances « Jitsi » sur serveurs propres et « Big Blue Button » (instances intégrées ou non au Moodle) offrent des services de vidéoconférence robustes et indépendants, adaptés pour des cours ou séances de travail jusqu’à 200 personnes ou encore des sous-groupes de travail.
accès à Big Blue Buttonpour l’infrastructure et le fonctionnement :
pour d’éventuelles sessions de musique en ligne en direct
via un VPN sécurisé pour tout le personnel permanent
pour le personnel permanent et un lot d’ordinateurs prêtables aux étudiants en difficulté
développés en logiciels libres partageables et réutilisables dans d’autres écoles
Dans l’objectif de développer des opportunités d'échanges internationaux dans le cadre du programme européen Erasmus , le Cefedem de Normandie est signataire de la Charte européenne de l'enseignement supérieur (ECHE) pour la période 2021-2027, ouvrant la voie à des accords de coopération internationale et des actions de mobilité (entrantes et sortantes) pour les étudiants, les enseignants et le personnel administratif.
In order to develop international exchange opportunities through the European Erasmus program, the High School Cefedem de Normandie signed the European Higher Education Charter (ECHE) for the period 2021-2027, paving the way for agreements international cooperation and mobility actions (incoming and outgoing) for students, teachers and administrative staff.