et le déroulement des épreuves d'entrée
Les études conduisant au Diplôme d’État de professeur de musique s’organisent selon une structure curriculaire permettant d’accéder au diplôme en empruntant quatre voies d'accès : celle de la formation initiale, celle de la formation continue, celle de la validation des acquis antérieurs ou encore celle de la validation des acquis de l’expérience.
L’accès à la formation est subordonné à la réussite à un concours d’entrée qui est ouvert aux candidats suivant certaines conditions.
Les procédures de validation à l'entrée en formation tiennent compte au mieux du passé artistique et de l’expérience de chaque étudiant et permettent le cas échéant une entrée directe en 2e année de formation ou obtenir de larges équivalences témoignant des études ou parcours antérieurs.
(MàJ 22/08/2024)
INFORMATION JUILLET 2024
L'arrêté du 3 juillet 2024 relatif au diplôme d'État de professeur de musique abrogeant l'arrêté du 5 mai 2011 modifie les conditions d'accès, de formation, de certification. Il est assorti d'un nouveau référentiel qui sera publié au B.O. du ministère de la Culture d'août 2024 et a par ailleurs été publié dans le répertoire national des certifications professionnelles. Il concerne les voies de la formation initiale et continue diplômante ainsi que l'obtention du diplôme par la voie de la VAE.
(MàJ 22/08/2024)
Selon l’article 2 de l’arrêté du 3 juillet 2024 relatif au diplôme d'État de professeur de musique :
I. - Peuvent se présenter aux épreuves du concours d'entrée les candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence, et remplissant l'une des conditions suivantes :
Les candidats fournissent un curriculum vitae et une lettre de motivation.
Pour les candidats qui ne répondent pas aux conditions fixées aux 1 et 2, une dérogation de la direction de l'établissement peut être obtenue selon des modalités définies par le règlement des études de l'établissement.
La direction établit la liste des candidats admis à se présenter au concours d'entrée.
[…]
III. - Par dérogation aux dispositions du présent article, les étudiants en cours de cursus en formation initiale conduisant au diplôme national supérieur professionnel de musicien dans un établissement non habilité à délivrer le diplôme d'Etat de professeur de musique, ou venant d'achever ce cursus, peuvent accéder à la formation au diplôme d'Etat dans un établissement habilité à délivrer ce diplôme, après un entretien, éventuellement complété par d'autres épreuves.
Selon l’article 3 de l’arrêté du 3 juillet 2024 relatif au diplôme d'État de professeur de musique :
L'accès à la formation professionnelle au diplôme d'Etat de professeur de musique est conditionné à la réussite à un examen d'entrée, ouvert aux candidats remplissant l'une des conditions suivantes :
Par dérogation aux dispositions du présent article, les artistes musiciens peuvent accéder à la formation professionnelle au diplôme d'Etat de professeur de musique dans la discipline, le cas échéant le domaine et l'option, tels que définis à l'annexe 2 du présent arrêté, dans lesquels ils peuvent justifier de leur expérience artistique, après réussite d'un examen d'entrée comportant uniquement un entretien, prévu au règlement de l'établissement, dès lors qu'ils remplissent l'une des conditions suivantes :
La Formation partielle diplômante concerne les candidats :
Le directeur de l'établissement valide après l'entrée en formation initiale ou continue, au vu du dossier et des résultats de l'examen ou du concours d'entrée et, le cas échéant, en cours de cursus, les compétences et connaissances acquises dans un autre cadre. Il fixe la durée et l'organisation de la formation en conséquence pour chaque candidat. Le directeur se prononce après avis d'une commission composée d'au moins trois enseignants de l'établissement.
Ce principe relève de la validation des acquis antérieurs (V.A.A.)
Les procédures de sélection des candidats sont intégralement organisées à distance. Les épreuves se déroulent en 3 temps :
Critères des épreuves 2024
éléments d'évaluation des épreuves de commentaire de texte, de réflexion et de culture | éléments d'évaluation des épreuves instrumentales ou vocales |
Conditions d'admission
A l'issue des épreuves, le jury délibère sur l'ensemble des candidat·es. Il signe un procès-verbal stipulant les candidat·es reçu·es et comportant, le cas échéant, les étudiant·es, les étudiant·es-stagiaires en formation continue diplômante et les cursus spécifiques faisant suite à des validations d'acquis antérieurs ou des validations partielles d'acquis de l'expérience. Un Conseil des études est réuni après l'entrée en formation afin d'étudier le détail de chaque parcours et de le valider. Un contrat de formation est systématiquement signé avec chaque étudiant·e-stagiaire, précisant contenus et volumes horaires à suivre.
pour toute question concernant la formation pour l'obtention du diplôme d'État de professeur de musique.