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L’enseignement artistique supérieur français s’inscrit dans le schéma dit de Bologne indexant les diplômes professionnels à un référentiel métier et soumettant les établissements certificateurs à une demande d’accréditation.
Le Cefedem de Normandie propose une formation au diplôme d'État de professeur de musique, contrôlée par l'État, dans toutes les esthétiques musicales, reconnue et porteuse d’une identité forte, associant le pédagogique et l’artistique : les contenus de la formation impliquant une articulation entre les apports théoriques des sciences de l’éducation et les spécificités de l’enseignement artistique spécialisé.
Le Diplôme d’État de niveau 6 (anciennement niveau II) reconnu à bac 3 dans le schéma européen LMD, tient compte des études antérieures et des diplômes obtenus (DEM, DNOP, MIMA, DNSPM, Licences…) par une Validation des Acquis Antérieurs (VAA).
Les parcours proposés sont adaptés au profil professionnel des candidats – formation initiale ou continue en 2 ou 3 ans.
(MàJ26/08/2024)
L'accès à la formation initiale et continue diplômante est annuel. Pour la rentrée 2024, le calendrier est le suivant :
Correspondance Référentiel - Maquette
INFORMATION JUILLET 2024 :
Les objectifs de la formation conduisant au diplôme dÉtat de professeur de musique sont définis par les Annexes de l’arrêté du 3 juillet 2024 relatif au diplôme d’État de professeur de musique et fixant les conditions d’habilitation des établissements d’enseignement supérieur à délivrer ce diplôme (les annexes seront ubliées au B.O. d'août 2024) disponibles en ligne en suivant les liens ci-après :
La formation se déroule par défaut en présentiel, les travaux collaboratifs, les débats et la réalisation de projets y tenant une place importante. Quelques cours ont lieu à distance en fonction de la nature des contenus proposés.
Emploi du temps de la formation initiale et continue diplômante :
Le calendrier de formation est calé sur le rythme de l’année universitaire. Les cours commencent en septembre et se terminent en juin.
Un nouvel emploi du temps sur la base de 2 jours par semaine et de regroupements est proposé afin de faciliter la poursuite d’une activité professionnelle, les aménagements de parcours et de simplifier les déplacements des étudiant·es résidant loin du site de formation. Sauf pendant les résidences ayant lieu durant des vacances universitaires, il n’y a jamais cours le mercredi.
Pour la L1 :
Calendrier prévu par le département de musicologie et les conservatoires de Rouen, Caen, Grand-Couronne et Petit-Couronne. Généralement, les cours de l’université sont concentrés sur la fin de la semaine.
Pour la L2 (la plus grande partie de nos étudiant·es intègre la formation directement en L2 par le principe des validations d’acquis antérieurs) :
Tous les jeudis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, ainsi que quelques lundis et mardis (mêmes horaires) définis en début d’année universitaire et une à deux semaines de résidences (1 pendant les vacances de la Toussaint et 1 pendant les vacances d’hiver ou de printemps).
Pour la L3 :
Tous les lundis et mardis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, ainsi que quelques jeudis et vendredis (mêmes horaires) définis en début d’année universitaire et une à deux semaines de résidences (1 pendant les vacances de la Toussaint et 1 pendant les vacances d’hiver ou de printemps).
Cursus « sur mesure » par validation d’acquis antérieurs significatifs :
Pour celles ou ceux qui bénéficieraient de validation d’acquis antérieurs significatifs sur proposition du Conseil des études, un aménagement de parcours « sur mesure » comprenant des cours de L2 et de L3 rendra possible une formation sur une durée plus courte (une année).
Lieux de formation :
Sur l'un des sites de formation du Cefedem de Normandie, généralement situé sur le campus de l'Université de Rouen Normandie (INSPÉ - 2 rue du Tronquet 76130 Mont-Saint-Aignan ou EMS - 1 Rue Nicolas Poussin, 76130 Mont-Saint-Aignan), ou sur la commune voisine de Bois-Guillaume (locaux spécifiques pour la pratique musicale), accessible facilement en transport en commun depuis la gare de Rouen Rive-Droite (12 min).
L'ensemble des renseignements pratiques notamment d’accès aux sites se trouve dans le Livret de l'étudiant
La formation à l’enseignement est étroitement liée aux pratiques artistiques dans leur diversité. Cette approche est complétée concrètement par des stages sur le terrain et des mises en situation d’apprentissage, d’enseignement et de médiation culturelle, qui permettent de développer des compétences nouvelles et de mieux appréhender l’exercice professionnel dans toutes ses composantes : accueil et accompagnement des publics, enseignement d’une pratique musicale, participation au rayonnement culturel d’un établissement sur un territoire...
L’autonomie des étudiants est valorisée à travers la réalisation de projets personnels artistiques et pédagogiques correspondant à des situations professionnelles. Par ailleurs, la formation suivie par les étudiants préalablement à leur intégration est prise en compte et peut donner lieu à des validations d’acquis antérieurs et à des parcours individualisés.
Comme pour tout enseignement supérieur, l’initiation à l’écriture de la recherche est une composante essentielle de la formation. Les démarches “d’enquête” sont ainsi privilégiées au sein des travaux de formation et déclinées dans différents champs disciplinaires (pratiques musicales, musicologie et ethnomusicologie, anthropologie, sociologie, didactique...). Cette modalité de formation par l’enquête a pour objectif de promouvoir des démarches pédagogiques innovantes dans un contexte professionnel en constante évolution.
former tant sur le plan artistique que pédagogique | favoriser l'émergence d'une identité professionnelle | articuler interculturalité, créativité et démarche critique | valoriser le croisement de toutes les disciplines musicales |
un diplôme d’état qui permet d’enseigner dans les établissements publics, associatifs et privés
Depuis 2016, il est classé de niveau 6 du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Il emporte l’acquisition de 180 crédits européens, ce qui garantit la mobilité des étudiants dans l’espace européen de l’enseignement supérieur.
une formation modularisée en Unités d’Enseignement (U.E.)
Elle est conçue sur 6 semestres :
Afin que chaque étudiant·e-stagiaire puisse mieux définir, développer et structurer des compétences et une identité artistique propre, la formation au Cefedem de Normandie propose un cursus alliant :
L'accès aux cursus étant sélectif, il est ainsi possible à l'établissement de proposer des parcours individualisés et d'accompagner toute·e étudiant·e-stagiaire engagé vers sa diplômation complète selon un itinéraire co-construit. Une logique de "remédiation" fait ainsi partie intégrante des principes d'évaluation et explicitée comme telle aux étudiant·es-stagiaires dès le début de leur formation.
L'innovation pédagogique au Cefedem vise tout à la fois à offrir une grande variété de dispositifs de formation, ainsi qu'à rendre possible ensuite les transformations des pratiques pédagogiques des étudiant·es-stagiaires. Ainsi, leur autonomie, leur créativité sont recherchées, y compris dans l'initiation à l'étude et à l'écriture de la recherche. Loin d'un attrait "technolâtre" pour de prétendues innovations liées à de simples logiciels, classe inversée, voire classe renversée, travail collaboratif, formation à distance, classe virtuelle, pédagogie de projet, apprentissage par problème... sont autant de manières de faire envisagées au travers de la formation.
ou licence associée
Grâce à un partenariat avec l’université de Rouen, les étudiants du Cefedem de Normandie titulaires du DE peuvent :
% d'insertion professionnelle 1 | % de diplômé·es 2 | diplôme de niveau 6 3 | ects 4 | taux de satisfaction 5 |