une formation supérieure diplômante alliant l’artistique au pédagogique
L’enseignement artistique supérieur français s’inscrit dans le schéma dit de Bologne indexant les diplômes professionnels à un référentiel métier et soumettant les établissements certificateurs à une demande d’accréditation.
Le Cefedem de Normandie propose une formation au diplôme d'État de professeur de musique, contrôlée par l'État, dans toutes les esthétiques musicales, reconnue et porteuse d’une identité forte, associant le pédagogique et l’artistique : les contenus de la formation impliquant une articulation entre les apports théoriques des sciences de l’éducation et les spécificités de l’enseignement artistique spécialisé.
Le Diplôme d’État de niveau 6 (anciennement niveau II) reconnu à bac 3 dans le schéma européen LMD, tient compte des études antérieures et des diplômes obtenus (DEM, DNOP, MIMA, DNSPM, Licences…) par une Validation des Acquis Antérieurs (VAA).
Les parcours proposés sont adaptés au profil professionnel des candidats – formation initiale ou continue en 2 ou 3 ans.
allier l'artistique au pédagogique | favoriser l'émergence d'une identité professionnelle | articuler interculturalité, créativité et démarche critique | valoriser le croisement de toutes les disciplines musicales |
un diplôme d’état qui permet d’enseigner dans les établissements publics, associatifs et privés
Depuis 2016, il est classé de niveau 6 du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Il emporte l’acquisition de 180 crédits européens, ce qui garantit la mobilité des étudiants dans l’espace européen de l’enseignement supérieur.
une formation modularisée en Unités d’Enseignement (U.E.)
Elle est conçue sur 6 semestres :
Afin que chaque étudiant puisse mieux définir, développer et structurer des compétences et une identité artistique propre, la formation au Cefedem de Normandie propose un cursus alliant :
double diplômation
Grâce à un partenariat avec l’université de Rouen, les étudiants du Cefedem de Normandie titulaires du DE peuvent notamment obtenir, moyennant un complément de formation équivalent à 20 ECTS, une Licence ès Sciences de l’éducation ou bien une Licence ès Métiers de la Culture.
% d'insertion profesionnelle | diplôme de niveau 6 | ects |