pour l'obtention du Diplôme d'État de professeur de musique
La Validation des Acquis de l’Expérience est définie dans la loi L-2002-73 du 17 janvier 2002 qui reconnaît à « toute personne engagée dans la vie active le droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification (…) enregistrés dans le répertoire des certifications professionnelles… ».
Le Cefedem de Normandie propose pour la session 2020-2021, une procédure de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour l'obtention du Diplôme d'État (DE) de professeur de musique.
Cette procédure débute le 1er septembre 2020.
pour qui, pour quel diplôme ?
Ce dispositif permet d’obtenir tout ou partie d'une certification sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non-salariée, bénévole (syndicale, associative…) et/ou volontaire. Il s'agit pour le candidat de faire la preuve que son expérience lui a permis de développer et de maitriser les compétences du diplôme visé.
Le Diplôme d'État de professeur de musique (DE) peut ainsi être obtenu par la voie de la formation initiale et continue ou par le biais de la VAE, comme le prévoient le décret n° 2011-475 du 28 avril 2011, les arrêtés du 5 mai 2011 et du 29 juillet 2016, ainsi que l'annexe 2 de cet arrêté.
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non.
La procédure de VAE proposée par le Cefedem de Normandie a lieu, de la demande de recevabilité à l'entretien devant le jury, du 1er septembre 2020 au 30 septembre 2021.
Le candidat prend connaissance des informations, télécharge, complète et imprime le dossier de recevabilité (livret 1) et le CERFA 12818*02
Le candidat transmet le dossier de recevabilité au Cefedem entre le 1er et le 30 septembre 2020 inclus (cachet de la poste faisant foi) en 1 seul exemplaire accompagné des pièces à joindre et d’un chèque d’un montant de 80 € à l’ordre du Cefedem de Normandie
Dans un délai de 2 mois, le candidat reçoit la notification de recevabilité ou de non-recevabilité. En cas de recevabilité, le candidat confirme au plus tard le 30 novembre 2020 au moyen du bulletin joint à la notification de recevabilité sa volonté de poursuivre la procédure de VAE, en joignant le(s) règlement(s) correspondant(s) ou les justificatifs de prises en charge par un (des) employeur(s) ou un OCPO (Uniformation, AFDAS, etc.)
Le candidat constitue le Livret 2 et le transmet au Cefedem au plus tard le 31 mai 2021
Le candidat reçoit une convocation par courrier pour un entretien avec le jury à compter du 23 août 2021
Le candidat passe l’entretien devant le jury
Le candidat reçoit la notification de la décision du jury à compter du 30 septembre 2021
À partir de la notification de la recevabilité, les dépenses engendrées par la procédure de VAE sont assimilées à des dépenses de formation professionnelle. Elles peuvent donc être prises en charge par des organismes financeurs.
Le candidat à la procédure de VAE a la responsabilité et l’obligation de rechercher le financement de cette procédure auprès des différents acteurs et organismes qui participent aux dépenses de la formation professionnelle continue.
Le candidat doit se renseigner et commencer sa recherche de financement le plus tôt possible, avant même de recevoir sa notification de recevabilité. Les délais de réponse pour une prise en charge financière peuvent être longs.
Parce qu’il n’est pas toujours aisé de rédiger un dossier lorsqu’il s’agit de faire valoir ses propres compétences, ses propres expériences, parfois aussi en quoi les lieux d’une ou de plusieurs activités menées ont spécifié son action, le Cefedem de Normandie a choisi de proposer un cycle d’accompagnement (non oblogatoire et nom de place limité).
Cet accompagnement a pour objectif :
Cet accompagnement est d’une durée de 23 heures. Il aura lieu au Cefedem de Normandie à Mont-Saint-Aignan entre le 4 janvier 2021 et le 15 juillet 2021. Les candidats inscrits à l’accompagnement recevront en décembre 2020 le détail du planning (dates, heures, lieux…).
L’accompagnement fait l’objet de frais d’inscription fixés à 550 € pour le Cefedem de Normandie. Le coût de cet accompagnement fait partie des dépenses afférentes à la procédure VAE et peut donc donner lieu à un financement.
pour toute question concernant la procédure de VAE pour l'obtention du diplôe d'État de professeur de musique.