Université de Rouen Normandie en partenariat avec le Cefedem de Normandie
L’enseignement artistique supérieur français s’inscrit dans le schéma dit de Bologne indexant les diplômes professionnels à un référentiel métier et soumettant les établissements certificateurs à une demande d’accréditation.
Le master de Direction d’établissement d’enseignement artistique (DÉEA) porté par l’université de Rouen Normandie et en particulier sa composante INSPÉ, est mis en œuvre en partenariat avec le Cefedem de Normandie.
Ce master est structuré avec l’ambition que les cadres dirigeants puissent agir avec une visée inclusive, de manière réfléchie, autonome et responsable et ce dans toutes les dimensions du métier de direction, en particulier au moyen d’une formation irriguée par la recherche soucieuse des spécificités de l’enseignement artistique spécialisé.
L’intégration dans ce diplôme de Master, de niveau 7, reconnu à bac 5 dans le schéma européen LMD, tient compte des études antérieures et des diplômes obtenus par une Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).
Les parcours proposés sont adaptés au profil professionnel des candidats en formation continue.
(MàJ 29/11/2024)
Ce master a pour objectif de former les directeur·trices ou les directeur·trices des études ou encore les coordinateur·trices de départements qui exercent ou exerceront dans les établissements d’enseignement artistique spécialisé (musique, danse, théâtre, cirque…). L’enjeu majeur est qu’ils ou elles puissent agir avec une visée inclusive, de manière réfléchie, autonome et responsable, et ce dans toutes les dimensions du métier de direction, en particulier au moyen d’une formation irriguée par la recherche. La formation couvre plusieurs champs, allant de la pluralité des pratiques artistiques et pédagogiques aux politiques publiques de la culture, en passant par les enjeux et missions de la direction d’un établissement, la réglementation, la gestion des ressources humaines, l’enseignement et la formation dans un contexte territorial, les didactiques, l’analyse de pratique, la médiation et les projets culturels en partenariats, la communication, la conduite d’entretiens et l’utilisation de la technologie dans l’enseignement artistique, sans omettre l’inclusion et la prévention des risques psychosociaux. Ce master contribue à préparer les stagiaires aux différents aspects du concours de la Fonction publique territoriale au grade de DTEA.
Durée de la formation : 1 an (333 heures dont 273 heures en distanciel, un stage dans un établissement classé référent et la possibilité d’un voyage d’études à l’étranger de quelques jours). Ce master s’inscrit dans un parcours professionnalisant de formation continue.
Ce master s’inscrit dans un parcours professionnalisant de formation continue. L’emploi du temps tiendra compte autant que possible des contraintes des stagiaires-professionnels continuant à exercer pendant l’année de formation.
Le master DÉEA repose sur 5 grands domaines : la culture et la pratique artistiques et pédagogiques ; la connaissance de l’organisation territoriale et des réseaux professionnels ; le pilotage administratif et financier d’un établissement ; l’encadrement d’équipe, la communication et l’information ; les méthodologies de la recherche.
Les domaines contextuels des cadres politiques de l’enseignement artistique et la connaissance des publics, les pratiques d’enseignement-apprentissage et les questions vives des didactiques, le management et les fonctions de direction d’établissement d’enseignement artistique, la réflexivité par l’analyse critique et réflexive, les regards critiques sur les pratiques et la recherche constitueront les entrées les plus déterminantes du programme de formation.
Ces apports s’actualiseront notamment par la conception de projets, la mise en situation professionnelle, la formalisation de la réflexion managériale, des rencontres et visites de terrain, des ateliers collectifs et la production d’un mémoire de recherche.
Des mises en situation en milieu professionnel se dérouleront au cours de l’année universitaire et leur organisation sera personnalisée en fonction des situations des stagiaires (équivalent à au moins 3 semaines complètes de présence sur le terrain). Les lieux de stage seront validés par l’université et le Cefedem sur proposition de l’enseignante-chercheuse responsable du master.
Ces stages seront effectués dans des établissements d’enseignement artistique référents répartis sur tout le territoire national, et pourront être envisagés à l’étranger.
La formation est très majoritairement pensée « à distance ». Seuls quelques regroupements (3 maximum) seront proposés en fonction de la nature des enseignements et sur des temps permettant de concilier une activité professionnelle, sachant que l’université de Rouen Normandie et le Cefedem de Normandie possèdent des plateformes numériques permettant une mise à distance d’un grand nombre des contenus de formation (dont la robustesse a d’ailleurs été largement prouvée et éprouvée durant les périodes de restriction liées à la crise sanitaire, par exemple). Les travaux de groupes feront partie intégrante de la formation, tout autant que la participation à des séminaires ou l’initiation à l’étude et à l’écriture de la recherche aboutissant à la soutenance d’un mémoire.
Le calendrier de la formation est le suivant : les cours ont lieu les lundis, mardis et quelques mercredis matin mutualisés avec le parcours Cadef, les horaires tant que possible fixes et facilitants. Toute la formation est dispensée « à distance » sur la plateforme Moodle de l’Université de Rouen Normandie et sur celle du Cefedem de Normandie. Les quelques regroupements, qui seront définis dès juillet 2024, auront lieu sur le campus de l’Université de Rouen — Normandie, site de l’INSPÉ — 2 rue du Tronquet — 76 130 MONT-SAINT-AIGNAN, France. Les stages seront organisés le plus possible à proximité des lieux de travail des étudiants-stagiaires par le choix d’établissements référents.
Sur dossier et entretien. Prérequis : diplôme (ou équivalent) niveau Master 1 (toute discipline confondue) ou professionnel·les de l’enseignement artistique spécialisé (professeur·es, directeur·trices ou les directeur·trices des études ou coordinateur·trices de départements, qui exercent dans les établissements d’enseignement artistique spécialisé (musique, danse, théâtre, cirque…)). Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) possible.
Le calendrier d'admission était à titre indicatif en 2024 :
Les objectifs de la formation conduisant au master de Direction d’établissement d’enseignement artistique (DÉEA) sont définis en référence aux attendus nationaux en matière de direction d’établissements d’enseignement artistique spécialisé.
sur e-candidat :
NB :
UNIVERSITÉ DE ROUEN NORMANDIE Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation Tél. : 33 2 35 14 80 50 Mail : inspe.fc@univ-rouen.fr |
CEFEDEM DE NORMANDIE Centre de Formation des Enseignants de la Danse et de la Musique Tél. : 33 2 35 14 70 90 |