Étude longitudinale
Claudine Blanchard-Laville, Professeure émérite des universités en sciences de l’éducation et de la formation, Centre de Recherche Éducation et Formation (CREF), université Paris Nanterre ;
Louis-Marie Bossard, Maître de conférences honoraire en sciences de l’éducation et de la formation, Centre de Recherche Éducation et Formation (CREF), université Paris Nanterre ;
Arnaud Dubois, Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation, université Paris Cité, Laboratoire ÉDA (Éducation, Discours, Apprentissages, URP 4071), responsable scientifique ;
Sandrine Jullien-Villemont, Doctorante en sciences de l’éducation et de la formation, université de Rouen-Normandie, Centre interdisciplinaire normand en éducation et formation (Cirnef) ;
Sophie Lerner-Seï, Maîtresse de conférences HDR en sciences de l’éducation et de la formation, université Paris Cité, laboratoire EDA (Éducation, Discours, Apprentissages, URP 4071), co-responsable scientifique.
Ce rapport de recherche porte sur la formation des enseignants de musique au Cefedem de Normandie, réalisée entre 2020 et 2023. Il explore les effets de cette formation sur les trajectoires professionnelles des anciens étudiants, en utilisant une approche clinique d’orientation psychanalytique.
Le rapport est structuré en trois parties principales :
La première partie présente le cadre théorique et les origines de la démarche clinique d’orientation psychanalytique, ainsi que des recherches antérieures sur la formation des enseignants.
La deuxième partie détaille la méthodologie de la recherche, notamment la conduite des entretiens cliniques de recherche, et les défis rencontrés, comme la réalisation des entretiens à distance en raison de la pandémie de Covid-19.
La troisième partie analyse les discours des interviewés, mettant en lumière la densité de la formation, ses apports, les transformations vécues par les étudiants, et les processus de socialisation.
Le rapport conclut que la formation au Cefedem a un impact significatif sur la construction de l’identité professionnelle des enseignants de musique, en favorisant une posture réflexive et créative. Il propose également des perspectives pour des recherches futures, notamment sur les effets de la conduite d’entretiens à distance.