Improviser et composer en danse classique, avec les élèves de 2nd et 3e cycles
objectifs
Comment intégrer l’atelier d’improvisation/composition en danse classique, en lien avec les œuvres, comme outil pédagogique
contenus de la formation
Le processus d’écriture chorégraphique sera étudié depuis l’utilisation des sources (ballets du répertoire) jusqu’à la réalisation d’une composition.
Les séances de travail seront l’occasion d’expérimenter comment un « matériel gestuel » peut servir de base pour divers modes d’improvisation, tout en restant relié aux éléments-clés de l’esthétique classique et néo-classique.
À partir des fondamentaux du mouvement dansé et de certains principes spécifiques à la danse classique, nous approcherons l’utilisation de divers jeux chorégraphiques permettant de transformer et d’enrichir le mouvement dansé.
Les séances de travail seront l’occasion d’expérimenter comment un « matériel gestuel » peut servir de base pour divers modes d’improvisation, tout en restant relié aux éléments-clés de l’esthétique classique et néo-classique.
À partir des fondamentaux du mouvement dansé et de certains principes spécifiques à la danse classique, nous approcherons l’utilisation de divers jeux chorégraphiques permettant de transformer et d’enrichir le mouvement dansé.
formatrice
Fabienne OZANNE-PARÉ, artiste chorégraphique à l’Opéra National de Paris
Formée à l’École de danse de l’Opéra National de Paris, engagée au sein du Ballet de l’Opéra National de Paris en 1971. En 1981, se porte volontaire pour le Groupe de Recherche Chorégraphique de l’Opéra de Paris dirigé par J.Garnier. Notatrice en cinétographie Laban. Professeur de danse classique dans divers Conservatoires de Rayonnement Régional et dans l’enseignement supérieur. Formateur pour le Diplôme d’Etat de professeur de danse (discipline classique) dans divers centres habilités privés et publics. Intervenante pour l'option de détermination du Bac L Danse.
Formée à l’École de danse de l’Opéra National de Paris, engagée au sein du Ballet de l’Opéra National de Paris en 1971. En 1981, se porte volontaire pour le Groupe de Recherche Chorégraphique de l’Opéra de Paris dirigé par J.Garnier. Notatrice en cinétographie Laban. Professeur de danse classique dans divers Conservatoires de Rayonnement Régional et dans l’enseignement supérieur. Formateur pour le Diplôme d’Etat de professeur de danse (discipline classique) dans divers centres habilités privés et publics. Intervenante pour l'option de détermination du Bac L Danse.
participants, prérequis : professeurs de danse diplômés ou dispensés, danseurs professionnels
durée, dates, horaires, lieu :
- durée : 20 heures
- dates : 1-2 et 8-9 octobre 2020
- horaires : de 10h à 12h30 et de 13h à 15h30
- lieu : Mont-Saint-Aignan (76)
tarif : 50 €*