1. Le positionnement général du Cefedem de Normandie vis-à-vis des enjeux de la recherche
Le positionnement du Cefedem de Normandie vis-à-vis des enjeux de la recherche s’appuie sur plusieurs leviers : le Conseil d’orientation scientifique et pédagogique (COSP), d’autres instances consultatives, des commandes ou appels à projets de recherche, ainsi que des formations (Licence avec le diplôme d’État - D.E. - et Master avec le DÉEA). Ces formations se nourrissent de recherches participatives et collaboratives, en s’inscrivant dans une démarche de formation par, à et pour la recherche.
Il ne s’agit pas simplement pour l’établissement de solliciter des études menées par des chercheurs, mais de collecter et mobiliser des données permettant aux étudiants de s’en emparer, accompagnés par leurs directrices et directeurs de recherche. Le mémoire de fin de formation devient alors un objet aux multiples facettes :
• Un outil pédagogique (formation par la recherche) ;
• Un exercice scientifique (formation à la recherche) ;
• Une contribution professionnelle (formation pour la recherche).
L’objectif est d’encourager les étudiants à adopter une démarche de recherche, tout en bénéficiant d’un accompagnement formatif adapté.
2. Enjeux liés à la formation des enseignants (D.E.) et des cadres dirigeants (Master DÉEA)
La formation des enseignants et des cadres dirigeants vise, avant tout, à prendre du recul sur les pratiques professionnelles : mieux les comprendre, les analyser et les enrichir. Cela s’inscrit dans une perspective de progression académique vers un Master (D.E.) ou un doctorat (Master DÉEA).
Au sein des cursus, inviter des chercheurs à participer activement à la formation représente un enjeu clé. Cela ne se limite pas à la transmission de savoirs : il s’agit aussi de promouvoir une formation par la recherche, en cohérence avec des standards européens valorisant une solide formation des cadres. Les chercheurs interviennent en tant qu’experts de la démarche scientifique, tout en veillant à compléter cette expertise par des contenus théoriques rigoureux.
Quant à diriger un établissement et une équipe, c’est satisfaire les besoins d’expertise de la fonction sans obérer le désir d’innover collectivement. Cela nécessite une réflexion approfondie sur les enjeux liés aux valeurs, aux savoirs, aux pratiques et à la « fabrique » des institutions. Une formation de qualité, conjuguant théorie et pratique, prépare ainsi les cadres à relever ces défis complexes avec discernement et créativité.
3. Les mémoires publiés
Les mémoires que nous publions ne représentent pas l’intégralité des travaux réalisés, soutenus et validés. Ils correspondent à une sélection effectuée par le jury, qui identifie les mémoires les plus pertinents pour la profession et susceptibles d’éclairer ses évolutions. Ainsi, les jurys contribuent-ils progressivement à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’affichage de la politique de recherche du Cefedem.
Nous choisissons de publier sur notre site Internet des mémoires ayant reçu une appréciation particulièrement positive, mais aussi, dans certains cas, des travaux présentant des faiblesses objectives, mais abordant un sujet peu exploré ou traité d’une manière originale.
En procédant ainsi, nous défendons l’idée qu’écrire un mémoire contribue à fonder la profession dans une dynamique intellectuellement et fonctionnellement émancipatrice.
Respect de l’anonymat
En principe, le contenu des mémoires, notamment les annexes, fait l’objet d’un traitement garantissant l’anonymat des personnes et des entretiens. Cependant, des éléments peuvent échapper à notre vigilance ou à celle des auteurs, qui demeurent responsables de leurs écrits. Nous vous invitons à nous signaler toute observation ou remarque que vous jugeriez importante à partager après vos lectures.
Invitation à l’échange
Ces recherches et les déplacements qu’elles encouragent représentent une opportunité pour la profession de nourrir de nouveaux échanges. Nous sommes fiers de contribuer à cette ambition collective et nous réjouissons du dialogue qu’elle peut susciter.