et le déroulement des épreuves d'entrée
Les études conduisant au Diplôme d’État de professeur de musique s’organisent selon une structure curriculaire permettant d’accéder au diplôme en empruntant quatre voies d'accès : celle de la formation initiale, celle de la formation continue, celle de la validation des acquis antérieurs ou encore celle de la validation des acquis de l’expérience.
L’accès à la formation est subordonné à la réussite à un concours d’entrée qui est ouvert aux candidats suivant certaines conditions.
Les procédures de validation à l'entrée en formation tiennent compte au mieux du passé artistique et de l’expérience de chaque étudiant et permettent le cas échéant une entrée directe en 2e année de formation ou obtenir de larges équivalences témoignant des études ou parcours antérieurs.
La Formation initiale au Diplôme d’État de professeur de musique est ouverte aux candidats justifiant des deux conditions suivantes :
Les candidats fournissent un curriculum vitae et une lettre de motivation.
Le directeur de l’établissement peut autoriser à se présenter aux épreuves d’entrée des candidats qui ne répondent pas aux conditions, après avis d’une commission composée d’au moins trois enseignants de l’établissement. Il établit la liste des candidats admis à se présenter au concours d’entrée. Sont notamment concernés par cette commission :
La Formation continue est ouverte aux candidats remplissant l’une des conditions suivantes :
Par dérogation aux dispositions du présent article, les artistes musiciens peuvent accéder à la formation continue au diplôme d'Etat de professeur de musique dans la discipline, le cas échéant le domaine et l'option, tels que définis à l'annexe 2 du présent arrêté, dans lesquels ils peuvent justifier de leur expérience artistique, après réussite d'un examen d'entrée comportant uniquement un entretien, prévu au règlement de l'établissement, dès lors qu'ils remplissent l'une des conditions suivantes :
La Formation partielle diplômante concerne les candidats :
Étant donné les circonstances liées à la crise sanitaire et comme le prévoit l’ordonnance du 24 décembre 2020, les procédures de sélection des candidatures seront intégralement organisées à distance et aménagées en fonction. Les épreuves se déroulent en 3 temps :