Actualité des travaux en Sciences de l’Éducation de Jean-Pierre Astolfi
Associée à la parution d’un Hors Série Numérique des Cahiers pédagogiques, cette journée scientifique, coportée par le CIRNEF, les Cahiers pédagogiques, l'Université de Rouen-Normandie et le Cefedem de Normandie, s’adressait aux chercheurs, étudiants et professionnels désireux de mieux connaitre les travaux scientifiques de Jean Pierre Astolfi et leurs prolongements dans les questions éducatives contemporaines.
Jean-Pierre Astolfi est une grande figure de la recherche en Sciences de l’Education très connue dans le monde enseignant pour plusieurs ouvrages fondateurs qui ont permis à de nombreux professionnels de s'approprier les concepts et notions issues des recherches en didactiques. Parmi ses écrits les plus connus, nous pouvons citer “la didactique des sciences”, “l'erreur un outil pour enseigner”, “ l'école pour apprendre” où sa dernière contribution “la saveur des savoirs” qui constituent des points de repère essentiels pour les étudiants, les professionnels et les chercheurs en Sciences de l’Education.
Ses travaux de recherche, débutés à l’INRP, se sont ensuite poursuivis à l’UFR des Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université de Rouen au département des Sciences de l’Education et au laboratoire CIVIIC (devenu CIRNEF) où il dirigeait l'équipe de recherche « Savoir et acteurs de la formation ». Il a également favorisé la diffusion des connaissances des Sciences de l’Education dans le cadre de ses collaborations avec les Cahiers pédagogiques.
A l’occasion de l’anniversaire des 10 ans de sa disparition trop précoce, cette journée scientifique a été organisée en partenariat entre le laboratoire CIRNEF, le Cefedem de Normandie et les Cahiers pédagogiques qui souhaitent rendre hommage à ses contributions à la pensée éducative dans le champ scolaire et remettre en lumière certaines des thématiques centrales de son travail scientifique pour analyser leur actualité dans la recherche en éducation contemporaine pour les pratiques d’enseignement en milieu scolaire mais également dans les dispositifs d’enseignement du champ musical.
Des conférences en classes virtuelles ont permis de développer un point de vue situé sur son travail et son parcours à l’Université de Rouen : J. Houssaye, PU Emérite CIRNEF à l’Université de Rouen ; M. Develay, PU honoraire en Sciences de l'Éducation à l’Université Louis Lumière Lyon 2 ; M. Fabre, PU Emérite à l'Université de Nantes.
Quatre thématiques caractéristiques de ses travaux de recherche et de sa pensée éducative, illustrées dans la collection « entretien avec… Jean Pierre Astolfi » de B. Fleury, ont été plus particulièrement développées dans le cadre d’ateliers avec l’éclairage de chercheurs ou de professionnels du champ de l’éducation.