le dossier de présentation des acquis de l’expérience

Dans le cas où la candidature est déclarée recevable, le candidat constitue un dossier de présentation des acquis de l’expérience, ou livret 2.

Dans ce dossier de présentation des acquis de l’expérience, le candidat décrit les tâches et les activités accomplies au cours de son expérience professionnelle et/ou bénévole et/ou volontaire.

Il s’agit donc de montrer en quoi l’expérience acquise correspond aux connaissances, compétences et aptitudes attendues et listées dans le référentiel de certification du D.E. de professeur de musique.

Dans ce dossier de présentation des acquis de l’expérience, le candidat décrit les tâches et les activités accomplies au cours de son expérience professionnelle et/ou bénévole et/ou volontaire.

Il expose ses connaissances, aptitudes et compétences acquises et leurs adéquations avec le référentiel du diplôme visé. Le niveau de responsabilité et d’autonomie des tâches et des activités doit également correspondre aux exigences du Diplôme d’État.

Les activités doivent être situées dans leur contexte et décrites précisément, de leur conception au résultat escompté et réellement produit.

Il est recommandé que les documents prouvant et faisant le lien direct avec les activités décrites soient annexés.

Au travers des différentes pièces qui constituent son dossier, le candidat doit fournir les éléments permettant d’identifier le niveau de sa pratique et de son expérience musicale, présenter ses expériences pédagogiques et artistiques ainsi que les éléments éclairants de son parcours personnel.

Le dossier du candidat doit permettre au jury d’apprécier sa connaissance des modalités d’élaboration et de structuration d’un projet d’enseignement dans le cadre des cycles de l’enseignement initial de la musique ainsi que sa capacité à situer le rôle et les missions d’un titulaire du Diplôme d’État de professeur de musique au sein de ce projet.

Il s’agit donc de montrer en quoi l’expérience acquise correspond aux connaissances, compétences et aptitudes attendues et listées dans le référentiel de certification du Diplôme d’État de professeur de musique.

Une simple énumération des tâches ou des fonctions est fortement déconseillée.

Pour la constitution du dossier de présentation des acquis de l’expérience et la préparation à l’entretien, le candidat peut bénéficier d’un accompagnement. Cette prestation est optionnelle ; chaque candidat est libre ou non de suivre un accompagnement.

L’accompagnement proposé par le CEFEDEM de Normandie (nombre de places limité)

Parce qu’il n’est pas toujours aisé de rédiger un dossier lorsqu’il s’agit de faire valoir ses propres compétences, ses propres expériences, parfois aussi en quoi les lieux d’une ou de plusieurs activités menées ont spécifié son action, le CEFEDEM de Normandie a choisi de proposer un cycle d’accompagnement.

Cet accompagnement a pour objectif :

  • d’aider le candidat à comprendre au mieux le sens de la constitution du dossier de présentation des acquis de l’expérience (livret 2), de manière, entre autres, à ce qu’il constitue une base pertinente pour la rencontre avec le jury ;
  • d’aider le candidat à formaliser son expérience et son projet d’enseignement ;
  • d’aider le candidat à identifier, expliciter et retranscrire ses compétences, connaissances et ressources propres ;
  • d’informer le candidat sur les textes cadrant l’enseignement artistique spécialisé et les missions des établissements d’enseignement artistique spécialisés ;
  • d’aider le candidat à préparer son entretien avec le jury.

Cet accompagnement est d’une durée de 23 heures.

Il aura principalement lieu dans l’agglomération rouennaise entre le 7 janvier 2018 et le 28 septembre 2018.

Les candidats inscrits à l’accompagnement recevront en décembre 2017 le détail du planning (dates, heures, lieux…).

L’accompagnement fait l’objet de frais d’inscription fixés à 550 € pour le CEFEDEM de Normandie. Le coût de cet accompagnement fait partie des dépenses afférentes à la procédure VAE et peut donc donner lieu à un financement.

Le livret 2 est à adresser au CEFEDEM de Normandie au plus tard le 31 octobre 2018 (cachet de la Poste faisant foi) :

  • en 5 exemplaires papier (un original et 4 copies incluant les annexes), commençant par la page de garde téléchargeable sur notre site internet ;
  • + 1 exemplaire numérique à envoyer à vae@cefedem-normandie.fr (envoi par mail ou via le site wetransfer.com) ;
  • + l’attestation sur l’honneur téléchargeable sur notre site internet.

L’inscription devient définitive dès la réception du livret 2. Le candidat sera convoqué à un entretien avec le jury de validation.

Tout dossier parvenu hors délai sera refusé.

Le candidat est évalué sur la base du dossier de présentation des acquis de l’expérience et d’un entretien.

Dans un délai compatible avec le temps nécessaire au jury pour examiner le dossier, le candidat est convoqué à un entretien d’une durée de 45 minutes devant le jury de validation dont la composition est fixée par arrêté.

Au cours de l’entretien, le jury s’attache à vérifier les connaissances du candidat ainsi que sa capacité à évaluer son activité et à en concevoir une approche critique au regard de son expérience, de sa connaissance de l’environnement professionnel et de sa culture musicale, pédagogique et artistique.

Le jury de validation est présidé par le directeur du centre certificateur ou son représentant.

En outre, il comprend au moins :

  • un professeur titulaire du Diplôme d’État de professeur de musique ou du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de musique dans la discipline sollicitée par le candidat, ou un professeur appartenant au cadre d’emploi des assistants territoriaux d’enseignement artistique ou au cadre d’emploi des professeurs d’enseignement artistique dans la discipline sollicitée par le candidat, en fonction dans un conservatoire classé par l’État ;
  • un maire ou un président d’un établissement public de coopération intercommunale, ou un élu d’une collectivité territoriale dans le ressort de laquelle se situe un conservatoire classé par l’État, ou son représentant, qu’il désigne ;
  • une personnalité qualifiée.

La liste des membres du jury est arrêtée par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le D.E. de professeur de musique. Au moins un des membres du jury est un spécialiste de la discipline, le cas échéant du domaine et de l’option sollicités par le candidat.

Sauf cas de force majeure, toute absence à une convocation entraîne, pour le candidat concerné, l’interruption de la procédure entamée.

les étapes de la vae en image

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