recherche / ressources

Qu’est-ce qui définit l’enseignement supérieur ?

Il semble que deux dimensions pourraient les définir :

  1. la haute expertise dans un domaine
  2. la place accordée à la recherche et à la dimension critique

Pour des études supérieures aboutissant à une double expertise : en pratique musicale et en pédagogie, il fallait que nous trouvions des manière de faire travailler les étudiants qui répondent à ces deux exigences, sachant que concernant les pratiques musicales, les domaines sont tellement nombreux qu’on ne pourra jamais avoir le spécialiste de chaque petit secteur de la connaissance et de la pratique.

C’est la raison pour laquelle la place de la démarche de recherche est cardinale : puisqu’on ne peut former à tout au risque d’avoir un catalogue de cours infini auquel il manquera toujours quelque chose, nous pensons que mettre les étudiants en « enquête » leur permet d’avoir à creuser les questions vives qui sont celles de leur domaine (approche issue des travaux des pragmatistes américains tel John DEWEY Cf. Logique – théorie de l’enquête). L’approche ethnographique, ethnologique et anthropologique appliquée à différents domaines nous paraît la plus adaptée à cette étrange science humaine qu’est l’enseignement de la musique. Une autre approche est celle du projet : les étudiants doivent répondre à des attentes définies par l’institution et s’autonomiser par sa réalisation, nourrie des ressources des cours plus conventionnels.

travaux de recherche

Journées Arts et Langages

En 2017, le CEFEDEM de Normandie a lancé les Journées Art et Langages, une vaste série de journées de réflexion professionnelle inscrites sur un long terme, qui sont systématiquement associées à un ou plusieurs partenaires de la création, de l’enseignement et de la formation.

La première thématique, Autodidaxie et hétérodidaxie dans les pratiques artistiques — Apprendre seul et apprendre dans un cadre de formation : approche comparative, fut co-construite avec le CEM du Havre.

Télécharger le déroulé de la journée du 15 mai 2017

D’autres thématiques sont prévues, au rang desquelles figurent entre autres : art, don et altérité ; l’art et les neurosciences ; art et philosophie…

À suivre, en direct ou via nos publications sur différents supports !

Retrouvez ci-dessous toutes les vidéos de notre première journée Arts et Langages