recherche / ressources

Qu’est-ce qui définit l’enseignement supérieur ?

Il semble que deux dimensions pourraient les définir :

  1. la haute expertise dans un domaine
  2. la place accordée à la recherche et à la dimension critique

Pour des études supérieures aboutissant à une double expertise : en pratique musicale et en pédagogie, il fallait que nous trouvions des manière de faire travailler les étudiants qui répondent à ces deux exigences, sachant que concernant les pratique musicales, les domaines sont tellement nombreux qu’on ne pourra jamais avoir le spécialiste de chaque petit secteur de la connaissance et de la pratique.

C’est la raison pour laquelle la place de la démarche de recherche est cardinale : puisqu’on ne peut former à tout au risque d’avoir un catalogue de cours infini auquel il manquera toujours quelque chose, nous pensons que mettre les étudiants en « enquête » leur permet d’avoir à creuser les questions vives qui sont celles de leur domaine (approche issue des travaux des pragmatistes américains tel John DEWEY Cf. Logique – théorie de l’enquête). L’approche ethnographique, ethnologique et anthropologique appliquée à différents domaines nous paraît la plus adaptée à cette étrange science humaine qu’est l’enseignement de la musique. Une autre approche est celle du projet : les étudiants doivent répondre à des attentes définies par l’institution et s’autonomiser par sa réalisation, nourrie des ressources des cours plus conventionnels.

mémoires des étudiants

En construction

travaux de recherche

En construction