enseignement supérieur musique – Diplôme d’État de professeur de musique

Une formation diplômante alliant l’artistique au pédagogique : associer votre passion musicale au plaisir de la transmettre

Le CEFEDEM de Normandie propose une formation reconnue et porteuse d’une identité forte, associant le pédagogique et l’artistique : les contenus de la formation impliquant une articulation entre les apports théoriques des sciences de l’éducation et les spécificités de l’enseignement artistique spécialisé.

La formation proposée vous permet de réenvisager au sein d’une même démarche les différents rôles d’artiste, de médiateur et d’enseignant. Le temps de formation est pensé en fonction des logiques d’apprentissages, des compétences visées et des stratégies possibles pour les prendre en compte. Il s’inscrit dans une logique de groupe, garantissant des cours communs aux différentes esthétiques et disciplines. Il organise par les projets et les contrats, la nécessaire rencontre avec l’altérité, qui seule permet de construire son identité artistique. La formation valorise ainsi et développe l’identité professionnelle de l’artiste-enseignant.

Les formations proposées sont adaptées à votre parcours professionnel – formation initiale ou continue en 2 ou 3 ans – et permettent la reconnaissance des parcours précédents via la Validation des Acquis Antérieurs (VAA).

Un partenariat avec l’Université de Rouen vous permet aussi l’obtention du Diplôme d’État associé à une Licence au choix : Sciences de l’éducation ou Métiers de la culture.

Le Diplôme d’État assure un débouché professionnel réel et reconnu (+ de 95% d’insertion au sortir des études).

Le Diplôme d’État de niveau II reconnu à bac +3 dans le schéma européen LMD, tient compte de vos études antérieures et des diplômes obtenus  (DEM, DNOP, MIMA, DNSPM, Licences…).

 

Afin que chaque étudiant puisse mieux définir, développer et structurer des compétences et une identité artistique propre, la formation au CEFEDEM de Normandie propose un cursus alliant :

  • une formation collective avec des cours magistraux, des travaux dirigés et des ateliers,
  • une formation différenciée avec des ateliers spécifiques à certaines matières,
  • une formation individualisée avec des stages de pratique pédagogique, des itinéraires de formation adaptés,
  • une formation personnalisée où les enjeux de formation sont référés à l’identité artistique et personnelle de l’étudiant.

La formation au Diplôme d’État est modularisée en Unités d’Enseignement (U.E.).

présentation de la formation

disciplines, domaines, options

livret de l'étudiant