Formulaire d’inscription au stage de Formation continue Danse – L’AFCMD et le travail sur ballons dans le cours de danse


Objectifs

Comment intégrer au cours de danse les outils AFCMD et le jeu des déséquilibres sur ballons.


Contenu de la formation

Dans chacun des modules, une pratique corporelle "éclairante" en mouvement et avec des ballons, viendra soutenir le processus pédagogique en AFCMD.
Au delà des spécificité seront soulignés les différents facteurs physiques, perceptifs et symboliques mis en jeu dans l'élaboration, le déroulement et le contrôle du mouvement.


Il s'agira de vivre les perceptions et les coordinations affinées du mouvement, pour ensuite les mettre en application dans des propositions de cours de jazz, classique et contemporain.


Module 1 : Importance et influence de la colonne vertébrale et du port de bras dans le soutien interne du corps, dans la posture et le mouvement dansé

Module 2 : Allègement et suspension du haut du corps, pour les sauts, les tours


Module 3 : Efficacité et expressivité des levers de jambe


Intervenant

Soahanta DE OLIVEIRA, , Formatrice en AFCMD, expert du domaine


Spécialisée en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) depuis 1996, elle est professeure au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle enseigne également cette discipline dans d'autres contextes : formations d'enseignants de la danse, formation des professeurs de disciplines corporelles (Yoga, Pilates...) formation du danseur interprète (Ecole Nationale Supérieure de Marseille, Juste Debout School/Hip Hop, danseurs de tango argentin...).

Elle s'est formée aux Etirements Myofasciaux et aux ELDOA (étirements longitudinaux à décoaptation osteo-articulaire), auprès de Guy Voyer. Et, elle se forme et pratique les techniques somatiques et éducatives ; Feldekrais, Alexander, Eutonie, Pilates, Girotonic, BMC, Yoga, Rolfing... Elle enseigne l'anatomie-physiologie appliquée au mouvement.

Participants, prérequis

Professeurs de danse diplômés ou dispensés, danseurs professionnels


Durée, dates, horaires, lieu

Durée : 30 heures

Dates : 19-20, 26-27 septembre et 10-11 octobre 2019

Horaires : de 10h à 12h30 et de 13h à 15h30

Lieu : Mont-Saint-Aignan


Tarif

80 €


Inscriptions

avant le 10 septembre 2019

Stagiaire